Recherches participatives.

From 01/01/2019 to 31/12/2019

Penser la dimension collective de la production de connaissances.

Avec l'avènement du numérique et de ses outils, la transversalité de l'information et des savoirs n'est plus une utopie. Par voie de conséquence, la possibilité d'élaborer des connaissances nouvelles, issues du collectif devient une réalité. Cette mutation rapide affecte tous les secteurs de notre société. Comment? Avec quelles conséquences ? Avec quelles contraintes ? Pour quels potentiels ?

« Bien plus qu'un nouveau lien à tracer entre différents mondes, la recherche participative peut être la source d'une nouvelle forme d'acquisition de connaissances, pour peu que l'on soit capable de bousculer nos paradigmes et aménager des espaces propices aux échanges »

Financé par la Fondation de France, ce projet vise d'abord le diagnostic puis l'étude exhaustive des possibilités de structuration et de mise en application d'une recherche dite participative, perçue comme un outil à l'élaboration de nouvelles connaissances. En adoptant comme objet d'étude l'agroécologie et en définissant un premier cadre au concept, il s'attachera à dessiner l'écosystème adapté à l'échange et l'utilisation collective de données multiformats dans les secteurs de la recherche, de l'enseignement et des professions agricole, et à en dresser le cahier des charges.

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

Contact the referent of this page : Hélène LE GALLIC
Send